L'orgue Cavaillé-Coll Notre Dame de la Croix Paris

Organiste titulaire

Né en 1970, Frédéric Denis débute ses études de piano, violon et de formation musicale à l'École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris, puis découvre l'orgue à l'âge de 12 ans avec Robert Valette (disciple d'André Marchal), organiste de la cathédrale de Pontoise.
De 1983 à 1985, il passera tous ses dimanches matins (et certaines soirées privilégiées inoubliables seul avec Pierre Cochereau) à la tribune de Notre Dame de Paris. Ces moments uniques le décideront à se consacrer à l'orgue.
Il entre ensuite au Conservatoire d'Orléans dans la classe de François-Henri Houbart, organiste titulaire de l'église de la Madeleine à Paris.
Parallèlement, il y étudie le piano, l'analyse avec Roland Creuse (disciple d'Olivier Messiaen), l'écriture avec Patrick Choquet ainsi que la direction d'orchestre avec Jean-Marc Cochereau.
Il poursuit ses études d'orgue au C.N.R de Boulogne, dans la classe d'André Isoir, organiste émérite de Saint Germain des Prés à Paris. Il suit également les cours de Solange Ancona (disciple d'Olivier Messiaen) au C.N.R de Versailles, de Michel Chapuis en auditeur libre au C.N.S.M de Paris, et les cours d'improvisation de Thierry Escaich à l'École de Musique de Rosny-Sous-Bois.
Dans le cadre de la musique contemporaine, il a participé à des concerts novateurs, tels que orgue et saxophone, orgue et bande magnétique, orgue et danse et a participé à des stages de direction de d'écriture avec des compositeurs tels Betsy Jolas, Tristan Murail ou Michael Radulesku.
En plus de ses activités musicales, il a étudié le japonais à l'université Paris Dauphine, ainsi que la musicothérapie.
En décembre 1989, à l'âge de 19 ans, il est nommé organiste du grand-orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame de la Croix à Paris.
Passionné par la compositions assistée par ordinateur, il écrira pour le corps de ballets de l'Opéra de Rouen et plusieurs fois pour le théâtre en collaboration avec Dominique Frot.

Son répertoire s'étend du XVIIe au XXe siècle, avec cependant une nette prédilection pour la musique du XIXe et le répertoire contemporain.
Ses nombreux concerts l'ont amené à jouer en France et à l'étranger, ainsi que pour la radio et la télévision. Une chaîne de télévision japonaise lui a consacré un reportage.
Il s'est produit avec orchestre, dont certains de grande renommée, avec choeurs, solistes, ainsi que dans le cadre de festivals réputés.
En tant qu'organiste titulaire de Notre Dame de la Croix, il s'attache à interpréter les grandes oeuvres du répertoire au cours des offices et à renouveler constamment les oeuvres, tout en maintenant un niveau de qualité musicale mettant en valeur le magnifique Cavaillé-Coll.
Il essaye d'ouvrir au maximum sa tribune à tous les passionnés d'orgue qui souhaitent approcher cet instrument de plus près et reçoit régulièrement la visite d'organistes venant du monde entier.Il a enregistré les œuvres de Guilain, Mozart ,Vierne, Dupré, la Messe Solennelle de Louis Vierne,
l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Dynam Victor Fumet.Il a été collaborateur pour le Ministère Allemand de la Culture du Palatinat, responsable des Relations Publiques de l'ensemble Forum Sinfonietta dirigé par Jérôme Devaud, professeur d'histoire de la musique à l'Université Léonard de Vinci, professeur d'orgue et improvisation au Conservatoire Hector Berlioz de Paris.
Il est également collaborateur pour le journal ""Organ" édité par Schott Musik International, directeur artistique pour la France du label IFO Classics, directeur de collection aux Editions Delatour France.
Frédéric Denis est 1er Grand Prix de la Fondation de France, Prix de la Fondation Charles Oulmont pour la Musique.